Forum vietnam france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum vietnam france

Vietnam, le plus beau pays du monde.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'actualité politique

Aller en bas 
AuteurMessage
Minh Quan
Admin
Minh Quan


Nombre de messages : 79
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/12/2005

l'actualité politique Empty
MessageSujet: l'actualité politique   l'actualité politique EmptyLun 29 Oct - 14:03

Source: le courrier du vietnam

Nguyên Tân Dung au Sommet ASEAN-Chine

Le 4e Sommet d'investissement et de commerce ASEAN-Chine a eu lieu le 28 octobre à Nanning (Chine) en présence de hauts dirigeants de la Chine et de l'ASEAN.
Le Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung a souhaité que l'ASEAN et la Chine parachèvent "dans un bref délai" les négociations, notamment celles sur un accord d'investissement, pour la mise en application du libre-échange, surtout dans le secteur des marchandises et des services, en vue de créer un environnement d'investissement "favorable pour toutes les parties". Le Vietnam, de concert avec l'ASEAN, "poursuivra sa coopération avec la Chine pour accélérer ce processus" et "participera activement" au développement des relations économiques et commerciales entre l'ASEAN et la Chine en général et entre l'ASEAN, le Guangxi et le Yunnan en particulier, a-t-il déclaré.

En 2006, les échanges commerciaux entre le Vietnam et l'ASEAN ont atteint quelque 20 milliards de dollars, en hausse de près de 40% par rapport à 2005. L'ASEAN compte actuellement un millier de projets d'investissement au Vietnam, d'un fonds réuni estimé à plus de 13 milliards de dollars, soit près de 20% du total des projets d'investissement étranger. Dans l'autre sens, environ 120 projets vietnamiens, d'un milliard de dollars d'investissement, sont opérationnels chez les pays membres.

Avec la Chine, les relations commerciales et d'investissement ont connu de nettes évolutions ces dernières années : 10,4 milliards de dollars en termes d'échanges bilatéraux en 2006 (+ 20% par rapport à 2005). En 9 premiers mois de l'année, ce chiffre représente 10,7 milliards et pourrait atteindre 13-14 milliards pour l'année. Selon Nguyên Tân Dung, les 2 pays ont l'ambition de le porter à 15 milliards en 2010. Pour y arriver, les 2 pays accéléreront l'échange d'articles de valeur : la Chine fournira au Vietnam produits électromécaniques, équipements, en contrepartie de brut, charbon, caoutchouc. Vietnam et Chine créeront un groupe commun chargé d'étudier les nouveaux produits et signeront un accord de contrôle sanitaire animal et végétal pour favoriser l'import-export. Les 2 pays achèveront au plus tôt possible le plan quinquennal de mise en route de l'accord élargi sur la coopération commerciale sino-vietnamienne et d'un aide-mémoire sur "Deux couloirs, une ceinture économique". En termes d'investissement, le Vietnam accueille environ 500 projets chinois d'un fonds total de 1,5 milliard de dollars, ce qui place la Chine au 13e rang parmi 80 pays et territoires investisseurs dans le pays.

Lors de son entretien, le 27 octobre à Nanning, avec le vice-Premier ministre chinois Zeng Peiyan, M. Dung a souhaité de "renforcer la compréhension et la confiance mutuelles" en vue d'approfondir la coopération. Ils ont discuté des mesures destinées à renforcer les relations de partenariat et d'amitié entre les 2 pays.

Le règlement des questions frontalières et territoriales a connu des percées. Les échanges entre branches d'activités, localités et collectivités des 2 pays s'élargissent de plus en plus, en profondeur et en efficacité. Les 2 parties ont convenu de maintenir les visites et les rencontres de haut rang sous diverses formes, de valoriser les mécanismes de coopération, notamment le rôle du Comité de pilotage bilatéral. Vietnamiens et Chinois devront signer une convention de contrôle frontalier en 2008 et feront de la frontière sino-vietnamienne une "frontière de paix, d'amitié et de coopération pour un développement commun". Les 2 pays se sont accordés à préserver la paix et la stabilité en mer Orientale.

Le Vietnam et la Chine ont organisé le 28 octobre le Forum sur la coopération sino-vietnamienne dans l'investissement et le commerce, auquel ont participé quelque 450 hommes d'affaires de part et d'autre. Le Premier ministre Nguyên Tân Dung y a promis de "faire tout son possible" pour booster la coopération bilatérale dans tous les domaines. Il a appelé les hommes d'affaires des 2 pays à "échanger davantage et coopérer davantage" pour "progresser ensemble".

En marge de sa visite en Chine, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a eu aussi des rencontres avec ses homologues cambodgien Hun Sen et lao Bouasone Bouphavanh.

La 4e foire-expo ASEAN-Chine (Caexpo), entrant dans le cadre des activités du Sommet, s'est déroulée dimanche à Nanning en présence du vice-Premier ministre chinois Zeng Peiyan, des Premiers ministres vietnamien Nguyên Tân Dung, cambodgien Hun Sen, lao Bouasone Bouphavanh et du prince héritier de Brunei, Al-Muhatadee Billah. Caexpo 2007, qui dure jusqu'à mercredi, abrite 3.400 stands, dont 1.128 attribués aux pays membres de l'ASEAN, soit le triple par rapport à la 3e édition.

Lê Thanh-Duc Hiêu/CVN
(29/10/2007)

Le Premier ministre de la RPD de Corée au Vietnam


Le Premier ministre de la République populaire démocratique (RPD) de Corée, Kim Yong Il, doit arriver le 26 octobre à Hanoi, entamant une visite d'amitié officielle au Vietnam.
Il s'agit de la 2e visite au Vietnam d'un Premier ministre de la RPD de Corée. Elle a pour but de renforcer les relations d'amitié bilatérales et d'accélérer la coopération économique. En outre, la délégation nord-coréenne va étudier les expériences du Vietnam dans son processus de Renouveau. En marge des entretiens et des rencontres avec des dirigeants vietnamiens, sont prévues des visites dans la ville portuaire de Hai Phong, à Hô Chi Minh-Ville et dans la province de Quang Ninh.

Ces 10 dernières années, le Vietnam et la RPD de Corée ont maintenu des relations stables comme l'illustrent les visites des dirigeants de haut rang, à l'instar de la récente visite du secrétaire général du PC vietnamien Nông Duc Manh.

Les 2 pays ont signé une dizaine d'accords de coopération bilatérale importants dans divers domaines. On peut ainsi citer les accords de coopération culturelle, scientifico-technique, de promotion et de protection des investissements, de non double taxation, etc.

Concernant l'économie et le commerce, le Comité intergouvernemental de coopération économique, scientifique et technique Vietnam-RPD de Corée s'est réuni à 3 reprises, dont la dernière en 2006 à Pyongyang. Malgré tout, depuis 1995, la coopération économique et commerciale n'est pas considérable.

Au niveau culturel, chaque année, le Vietnam envoie en avril une troupe d'artistes participer au Festival artistique printanier de Pyongyang.

Linh Thao/CVN
(26/10/2007)

Plus de 300 maires francophones se réunissent à Huê

Plus de 300 maires francophones participent à la 27e Assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones (AIMF) qui a commencé le 24 octobre dans la ville de Huê (Centre) et s'achèvera le 26 octobre.
Ayant pour thème "Villes, patrimoine et développement local", cet événement, organisé pour la première fois au Vietnam, revêt une grande signification. Ainsi, il contribue à rehausser en général la position du Vietnam dans l'arène internationale et celle de la ville festivalière de Huê en particulier. La manifestation vise aussi une coopération durable au sein de la communauté francophone.

La conférence est l'occasion pour les villes francophones de faire un état des lieux de la coopération et renforcer la solidarité, a fait savoir Gérald Trembley, maire de Montréal (Canada) et vice-président de l'AIMF.

Pour sa part, le président du Comité populaire de la ville de Huê, Nguyên Van Cao, a souligné que cette rencontre des maires francophones visait à "présenter les potentiels et images de Huê, ancienne capitale, ville de patrimoines et de festivals, à la communauté internationale, à commencer par celle de la Francophonie". Et d'ajouter que ce rendez-vous des maires francophones "renforcera les liens entre Huê et des villes francophones".

Lors du premier jour de travail, les participants ont discuté de thèmes autour d'une gouvernance locale efficiente et des financements internationaux. Les contenus majeurs des discussions ont porté sur "Place et rôle des autorités locales dans le 10e Fonds de développement de l'Union européenne", "Rôles des maires dans l'accès aux financements internationaux", "Coopération décentralisée et financements internationaux"...

Bailleurs de fonds majeurs
Depuis plusieurs années, les grands bailleurs multilatéraux ou bilatéraux (Agence française de développement, Agence canadienne de développement international, Organisation allemande de coopération technique, Communauté française de Belgique et Union européenne) intensifient leur coopération avec les collectivités locales des pays en voie de développement. Particulièrement, 2007 est une année charnière en ce qui concerne les relations entre les collectivités locales et l'UE. L'adoption de nouveaux instruments d'aide extérieure et la mise en oeuvre de l'accord de Cotonou ont introduit et renforcé 2 faits majeurs. Primo, les collectivités locales sont considérées par la Commission européenne (CE) comme des partenaires dans l'élaboration des stratégies et programmes de développement en matière de bonne gouvernance locale. Secundo, celles des pays de l'UE et de ceux en voie de développement sont directement éligibles à de nombreux programmes européens, notamment au programme d'acteurs non publics et d'autorités locales qui leur est spécifiquement réservé.

Dans ce contexte, cette rencontre, organisée en partenariat avec la CE et à laquelle participent plusieurs agences de développement, a pour objectif de faciliter le dialogue entre les grands bailleurs de fonds et les membres de l'AIMF, de présenter aux collectivités locales les opportunités qui leur sont offertes, ainsi que de sensibiliser les maires au rôle qu'ils doivent jouer pour avoir accès à ces financements.

Jalons importants
- 1979 : Création de l'AIMF avec 20 villes fondatrices, à l'initiative des maires de Paris, Jacques Chirac, et de Québec, Jean Pelletier.
- 1990 : L'AIMF crée le Fonds de coopération dont l'objet est de réaliser les projets urbains.
- 1992 : Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et Huê deviennent membres de l'AIMF.
- 2003 : Première conférence de l'AIMF en Asie du Sud-Est, à Phnom Penh, Cambodge.
- 2006 : L'AIMF compte 166 membres de 46 pays.

Long Hoàng/CVN
(25/10/2007)
Revenir en haut Aller en bas
 
l'actualité politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques nouvelles de la politique vietnamienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum vietnam france :: Discussion/Thảo luận chung về :: l'actualité du Vietnam/Thời sự Việt Nam-
Sauter vers: